Présidentielle 2017, un échec ? Non, un espoir !

Les résultats du second tour de cette élection présidentielle sont tombés : Marine a perdu, et Mr Macron est devenu Président de la République. Mais est-ce réellement un échec pour Marine Le Pen et le Front National ? Analysons ensemble les scores du second tour de cette élection.

D’un point de vue national, le nombre de voix obtenues par la candidate frontiste est historique : 10 644 118 voix soit près de 3 millions d’électeurs supplémentaires entre les deux tours. Pour un parti qui n’a soi-disant pas de réserve de voix, c’est tout de même pas mal !

D’un point de vue départemental, c’est également un succès. En effet, pour la première fois lors d’une élection nationale, deux départements ont voté majoritairement pour Marine Le Pen : Aisne et le Pas-de-Calais.

Enfin, d’un point de vue communal, la vague Bleue Marine a déferlé ! Ce n’est pas moins de 9 000 communes qui ont placé Marine en tête lors du second tour de cette élection. On retrouve notamment Calais, Istres, Orange, Bollène, Agde pour n’en citer que quelques unes.

Alors oui, nous espérions gagner mais malheureusement ce n’est pas le cas. Cependant, tout n’est pas noir ! De nombreuses adhésions ont été faites durant la campagne et notre ancrage dans le paysage politique français est encore plus important. Les bons scores locaux doivent nous donner espoir pour les élections futures et notamment les élections municipales de 2020. Avec encore plus d’élus qu’actuellement et de nouvelles mairies dans toute la France, Marine aura un maillage d’élus et de relais locaux partout pour 2022. La bataille pour la France n’est pas finie, elle ne fait que commencer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s